Vin Saint Chinian

Notre démarche agro-environnementale

Depuis 2012, nous cultivons nos vignes en agriculture biologique. Nous respectons la terre, nos produits et le consommateur.

Le vignoble, certifié BIO par Bureau Veritas, produit des vins selon les règles de la viticulture biologique : c’est-à-dire respect des traditions et de la terre, élaboration avec des produits essentiellement d’origine naturelle, et cela durant toutes les étapes de la vinification.

L’éco-pâturage : L’ éco-pâturage est une technique d’entretien naturel des terres: les moutons envahissent nos vignes en automne et en hiver pour une maîtrise de l’enherbement. 

Traitement avec des produits naturels

Des ruches dans nos vignes, un partenariat dont nous sommes très fiers avec un apiculteur local, “Aux miels et une saveur”, à Villespassan. Les abeilles participent au maintien de la biodiversité de notre environnement.

Aménagement d’une aire de lavage pour le matériel, avec système de récupération des eaux usées. Le lavage et le remplissage des matériaux agricoles peuvent présenter des risques pour l’environnement. 

Plantation de haies champêtres avec des essences d’origine méditerranéenne , afin de favoriser le développement de la biodiversité, et des auxiliaires permettant de protéger les cultures, de limiter l’érosion des parcelles.

Installation de nichoirs pour les Chauves-souris : Les chauves-souris gagnent à lutter contre le ver de la grappe, papillon. Elles se nourrissent “d’eudémis et de cochylis”, des papillons ravageurs de la vigne.

La confusion sexuelle, dont le principe  est de saturer artificiellement l’atmosphère du vignoble en phéromones femelles, ce qui va empêcher les mâles de localiser les femelles et  limiter  les  pontes.

Quelques exemples de la culture biologique
LA BIODIVERSITÉ

La biodiversité englobe toutes les espèces vivantes sur la Terre, leur relation entre elles ainsi que les différents gènes, écosystèmes et espèces. La nature peut se remettre de changements qui surviennent puisqu’elle est composée d’une grande diversité d’organismes vivants.

Terre de Saint Chinian